samedi 31 octobre 2009

Cimetières en Pologne…


A l’époque où certains artistes d’avant-garde contemporains tentent de rénover l’image de cimetières en France, en proposant pour des tombes des sculptures sorties de leur imagination, je reviens en pensée en Pologne, à Varsovie notamment, où de vieux cimetières bordés d’arbres, abritent les dernières demeures de nos proches.

A fin octobre, les familles y viennent, comme chaque année, rendre à leurs morts l’hommage qui leur est dû et se rendent massivement dans les cimetières. A cette même période, la température chute brutalement, la terre devient dure et, s’il pleut, ce peuvent être des cortèges des gens pataugeant dans la boue.

Dans les cimetières où ce sont des célébrités qui sont enterrées, des artistes, des comédiens aimés du public, font la quête pour la rénovation et l’entretien des tombes.

Imaginez-vous cela au cimetière du Père Lachaise ? Ou au cimetière de Montparnasse ?

Jeune enfant, j’habitais près d’un cimetière. Des sculptures représentant des amants ensevelis ensemble – unis après la mort parce que la famille n’avait pas été d’accord pour qu’ils s’unissent dans le mariage – ont nourri mon imagination. Je me souviens aussi d’une blanche et belle femme, morte le jour de ses noces… car elle avait eu la malchance de toucher une ampoule électrique : la sculpture était grandeur nature ; elle était vêtue de sa robe de jeune mariée… je me souviens encore du sourire sur ses lèvres. Et que dire de ces petites tombes d’enfants, alignées, où j’aimais déposer des fleurs…

Le soir, au crépuscule, ce cimetière vibrait des lueurs des bougies et des lampes – et on apercevait longtemps encore, les ombres de gens qui se promenaient dans des allées, tels des spectres vivants et silencieux.

Aucun commentaire: