jeudi 7 janvier 2010

Dysonans


Et voici une photo d’une autre lecture. Cette fois-ci, c’est en polonais : nous sommes, mon partenaire Łukasz Musiał et moi, à la Galerie Art Montparnasse. Nous lisons des extraits du livre d’Ewa Stachniak, Dysonans, qui décrit la vie de l’aristocratie polonaise qui avait émigré à l’étranger vers le milieu du XIXe siècle.

Le récit dessine la vie de personnages connus et célèbres : Frédéric Chopin, Delphine Potocka, le comte Zygmunt Krasiński, Elisa Branicka.

En s’appuyant sur des documents de cette époque romantique et sur la correspondance de Zygmunt Krasiński à Delphine Potocka, Ewa Stachniak a su recréer une atmosphère et, avec sensibilité et émotion, elle accompagne ses héros dans les capitales européennes – à Paris, en Italie et en Pologne.

La vie du héros principal, Zygmunt Krasiński, dramaturge et poète polonais, auteur de pièces comme Nieboska Komedia (La Comédie Non-divine) et Iridion, se déroule en présence de la belle comtesse Delphine Potocka née Komar, et Elisa née Branicka, son épouse. En 1845, à Nice, sur les collines de Cimiez où ils sont en voisinage, les deux femmes, des personnalités exceptionnelles, aiment le même homme. Par ailleurs, leurs aspirations et leurs intérêts leur font chercher autre chose que ce qu’elles connaissent dans les salons qu’elles fréquentent.

Née à Wrocław, Ewa Stachniak vit et écrit désormais à Toronto, au Canada. Ses premiers écrits sont parus dans des journaux canadiens – en anglais. En 2000, elle écrit Les Mensonges nécessaires (Konieczne kłamstwa), livre autobiographique, primé comme meilleur premier livre de l’année. Son deuxième livre, Le Jardin de Vénus, (Ogród Afrodyty), décrit la vie mouvementée au XVIIIe siècle de Zofia Potocka, une très belle femme – dite la Belle Phanariote – originaire d’Istanbul et qui est devenue épouse du comte Feliks Potocki.

Les œuvres d’Ewa Stachniak ont été publiées au Canada, en Angleterre, en Nouvelle-Zélande, en Grèce, en Espagne, en Italie, au Brésil, en Serbie et en Ukraine.

Dysonans est donc son troisième ouvrage. Sa promotion a également eu lieu à Varsovie. Des extraits y ont été lus par une comédienne très appréciée, Zofia Kucówna.

Aucun commentaire: