samedi 15 novembre 2008

Master Class

Une actrice de la Comédie Française dont j'apprécie particulièrement le jugement, m'a dit : Allez voir Marie Laforêt dans Master Class - c'est un spectacle admirable. C'est au Théâtre de Paris. J'y suis allée avec une amie pianiste, musicienne.

J'en suis sortie à minuit, enchantée. Marie Laforêt, la fille aux yeux verts que je connaissais comme actrice de cinéma et par ses chansons, est ici, seule (ou presque) sur une scène nue, aux murs noirs, quasiment sans décor.

Tout en incarnant la Diva - Maria Callas - elle nous y fait une leçon d'art théâtral et l'art vocal en direct. En guise d'illustration, cette leçon, elle la donne à trois élèves aux profils différents - et en même temps elle est Maria Callas, l'unique, la grande actrice-et-chanteuse.

En tant qu'actrice et chanteuse, Marie Laforêt évolue sur les sommets. Elle est sublime. Sur la scène, elle parle pourtant d'une façon quotidienne, normale, mais elle se livre, elle livre en même temps au public cette quête vers l'art, difficile, exigeante, touchant à des profondeurs venant de ses tripes, en les mettant à jour pour enfin les projeter sous une forme aboutie, pensée, ressentie, et toujours au service du texte.

Fidèle et consciente du poids d'interprétation, elle va au bout de l'accomplissement de personnages qui, ici, sont doubles : il y a ceux de l'Opéra - Médée ou Norma dont on nous donne des interprétations par Maria Callas, et celui de la personnalité de Maria Callas elle-même. A entendre les extraits des arias avec la voix de Maria Callas, je sens toujours, en l'écoutant, la même émotion qui m'élève dans l'admiration et l'extase.

Marie Laforêt a réussi un exploit immense. Elle mérite le Molière.
-