-
- Élisabeth : Toi qui fais tant de voyages, tu n'es jamais allée aux États-Unis !-
- Astrid : Je préfère aller vers l'Est. Là-bas il s'est toujours passé, et il se passe encore, des événements passionnants, surtout pour les journalistes ! (...) Aujourd'hui le monde entier a les yeux tournés vers l'Est. Pour un temps, on est aussi friand des nouvelles de là-bas qu'on peut l'être de bananes vertes ou jaunes jusqu'à ce qu'elles commencent à pourrir !
-- Astrid : Je préfère aller vers l'Est. Là-bas il s'est toujours passé, et il se passe encore, des événements passionnants, surtout pour les journalistes ! (...) Aujourd'hui le monde entier a les yeux tournés vers l'Est. Pour un temps, on est aussi friand des nouvelles de là-bas qu'on peut l'être de bananes vertes ou jaunes jusqu'à ce qu'elles commencent à pourrir !
Ces répliques sont extraites d'une pièce traduite du polonais par Jeanne Bernava et Lisbeth Virol : Qui êtes-vous, Madame ? d'un auteur contemporain, Andrzej Niedoba. Les deux femmes qui se parlent sont deux Allemandes. L'action se passe de nos jours. Astrid, une journaliste, s'apprête à partir pour Rome. Une mystérieuse femme âgée s'introduit chez elle et entame une conversation qui revèle à Astrid ses véritables origines. Tout bascule.
La pièce a été représentée à la télévision polonaise dans une distribution prestigieuse : le rôle d'Astrid était tenu par Krystyna Janda - une actrice de renom - et celui d'Élisabeth par Mirosława Dubrawska. La semaine prochaine, le jeudi soir, le 16 octobre, on pourra revoir cette pièce à la télévision câblée, sur la chaîne polonaise TV Polonia.
Quelques lectures de cette pièce - une fois traduite en français - ont pu être présentées au public parisien. Cela a été le cas au Club Théâtre d'André Degaine, dans les découvertes animées par Xavier Jaillard, puis au théâtre du Nord-Ouest, sous la direction de Jean-Luc Jeener et Édith Garraud. Très récemment, le 30 septembre, la pièce a été accueillie par son directeur, Philippe Brizon, à L'Entrepôt, lieu des cultures situé dans le 14ème arrondissement. Les interprètes : Antoinette Guédy et Luna Virol.
Le public a réagi positivement à ce texte, qui évoque en arrière-plan la dernière guerre mondiale en Pologne et en Allemagne. La trame du texte se déroule d'une manière magistrale, laissant en suspens des questions qui touchent à l'identité d'Astrid. Ses certitudes sont totalement remises en cause après des révélations venant d'une femme inconnue.