dimanche 6 septembre 2009

A suivre…

La ferveur estivale de l’été est passée. Une foule de gens, avec poussettes et charriots, a envahi le marché où s’étalent les produits de l’automne. Une nouvelle saison s’amorce, avec ses matinées plus fraîches et le soleil pâle de midi.

Je ne comptais pas sur une forte présence pour ma soirée de lecture Promenades parisiennes de Gabriela Zapolska, le 1er septembre à l’Entrepôt. Surprise : ils sont arrivés, ils ont écouté, ils ont ri, ils ont posé des questions. Leurs réactions ont été similaires à celles lors d’une lecture précédente dans le cadre du Festival du XIVe arrondissement, La Fureur des mots : «Pourquoi n’y a-t-il pas encore de film sur Zapolska ?», «Écris une biographie», «Il faut faire quelque chose pour faire connaître cette bonne femme»

Je rame un peu – je ne suis pas la seule à vouloir faire partager une passion – avec, par exemple ici, ceux qui pourraient aider à faire un film, écrire une biographie ou faire connaître Zapolska en France. Je me sens comme une lettre enfermée dans une bouteille jetée à la mer, en espérant que…

A l’horizon déjà, une lueur commence à poindre : à Varsovie, une exposition consacrée à Gabriela Zapolska se prépare pour l’an prochain. On n’oubliera pas d’y évoquer sa période parisienne.

Vous en saurez plus bientôt.

Aucun commentaire: