
Je ne comptais pas sur une forte présence pour ma soirée de lecture Promenades parisiennes de Gabriela Zapolska, le 1er septembre à l’Entrepôt. Surprise : ils sont arrivés, ils ont écouté, ils ont ri, ils ont posé des questions. Leurs réactions ont été similaires à celles lors d’une lecture précédente dans le cadre du Festival du XIVe arrondissement, La Fureur des mots : «Pourquoi n’y a-t-il pas encore de film sur Zapolska ?», «Écris une biographie», «Il faut faire quelque chose pour faire connaître cette bonne femme»…
Je rame un peu – je ne suis pas la seule à vouloir faire partager une passion – avec, par exemple ici, ceux qui pourraient aider à faire un film, écrire une biographie ou faire connaître Zapolska en France. Je me sens comme une lettre enfermée dans une bouteille jetée à la mer, en espérant que…
A l’horizon déjà, une lueur commence à poindre : à Varsovie, une exposition consacrée à Gabriela Zapolska se prépare pour l’an prochain. On n’oubliera pas d’y évoquer sa période parisienne.
Vous en saurez plus bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire