„Święta, Święta i – po Świętach !”… disent les Polonais. Ce qui veut dire qu’il y a bien sûr un temps pour les Fêtes – mais que celles-ci une fois passées, la vie quotidienne reprend désormais son cours. En Pologne pourtant, la Fête de Pâques qui est appelée Wielkanoc (la Grande Nuit), ne s’efface pas aussi vite de la mémoire des gens, d’autant qu’à cette période, l’éveil du printemps coïncide avec la célébration de la Résurrection du Christ.
Que de préparation, que d’affairement et que de ferveur religieuse. C’est une occasion de se rencontrer en famille et de rencontrer des amis... Sans oublier de faire du ménage chez soi et de préparer des plats traditionnels. Partout, les maitresses de maison lavent des vitres et des rideaux, en faisant rentrer plus de lumière et l’air du printemps. Dans des jardins – les saules font voir sur leurs branches les premiers signes de la saison nouvelle : leurs chatons (que l’on appelle bazie en polonais).
C’est une période d’envoi de vœux à ceux qui vivent éloignés. Grâce aux moyens modernes de l’informatique et de l’Internet, vous pouvez concocter une carte personnalisée à partir d’images que vous avez choisies. La carte qui illustre cet article contient divers sujets qui se rattachent au printemps : ici (avec un peu d’avance) des fleurs de cerisier, des œufs – symbole de la vie, ainsi que l’Agneau Pascal – Jésus sacrifié. On y découvre aussi, sur une petite image, une coutume d’inspiration païenne qui existe toujours pour le lundi de Pâques – Lany Poniedziałek : ce jour-là, on arrose ses proches en leur jetant de l’eau. Un moyen plus raffiné consiste à les asperger d’un peu de parfum à leur réveil !
Sur la même illustration vous voyez aussi des œufs très colorés. Pour les obtenir, les techniques employées sont variées : on distingue celles des pisanki, des oklejanki, des skrobanki et des kraszanki. Pour obtenir des pisanki on utilise la technique du batik, qui consiste à faire les dessins en rajoutant de la cire sur la surface de l’œuf à l’aide d’une pointe, puis à plonger cet œuf dans un bain coloré obtenu par la décoction d’écorce de chêne, de blé jeune vert ou d’écorces d’oignon – on enlève alors la cire : on perçoit le motif avec la partie non colorée. C’est la plus ancienne des techniques, connue déjà au Xe siècle dans la région d’Opole. Les oklejanki sont des œufs sur lesquels on colle les fils de laine colorés ou de cette moelle blanche qui garnit l’intérieur de la tige du roseau. Les skrobanki sont les plus récents : on gratte la surface de l’œuf déjà coloré pour obtenir des motifs voulus. Les plus populaires sont des kraszanki : plongés dans un bain colorant obtenue par la décoction de plantes. Ce sont des femmes qui préparent les œufs de cette façon pour la Fête de Pâques.
La coutume polonaise avant le repas de midi du Samedi Saint en famille, est d’aller faire bénir à l’église un petit panier rempli d’un œuf, d’un agneau en sucre blanc, d’un saucisson, d’un morceau de pain, d’une pincée de poivre et de sel. Les célébrations religieuses sont nombreuses à cette période. Et les chants qu’on peut entendre pendant la messe sont très beaux. Se retrouver et partager avec ses proches la joie de la Résurrection en cette période du renouveau de la nature – en font une belle occasion de réconciliation et de partage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire