mardi 30 septembre 2014

L'Exposition Universelle et la Tour Eiffel


Ouverte au public, l’Exposition Universelle témoigne d'un développement industriel sans précédent, après une crise économique de longue durée.

Ce sera l’un de premiers sujets d’une série d’articles, que ZAPOLSKA, journaliste, va écrire pour des journaux de Varsovie : La Tour Eiffel et L’Exposition Universelle. Elle s’y rend et la visite à plusieurs reprises, ce qui lui permet d’avoir l’occasion de rédiger plusieurs articles séparés, en décrivant de multiples pavillons qui se trouvent sur une grande surface, aux pieds de La Tour Eiffel et le long de la Seine. En visitant ces pavillons, elle explore et développe tout un éventail de sujets.

Peu de temps après son arrivée à Paris l'article qu'elle écrit s'intitule Les premières impressions de l’Exposition Universelle, dans lequel elle reproduit l’ambiance générale et le comportement des gens qui s’y promènent. Avec un clin d’œil à ses lecteurs et lectrices de Kurier Warszawski, elle décrit la vie, le comportement et les mœurs des Français, qui lui paraissent amusants et exotiques.

En découvrant la vie et les mœurs des Français, ZAPOLSKA veut tout connaître de Paris, saisir des impressions, des images, des événements, et transmettre à ses lecteurs polonais l’atmosphère et l’ambiance qui y règnent.

Elle fait partie des premiers visiteurs : du haut de la Tour Eiffel, elle voit et contemple ce Paris de Zola, et elle prend conscience que cette vue, offre pour la première fois à des milliers de gens de nouveaux horizons qui leur étaient jusqu’à présent fermés.

ZAPOLSKA aime également regarder et décrire la capitale depuis les hauteurs de la Butte de Montmartre, mais aussi en fréquentant des endroits mal famés, de la misère humaine.


Aucun commentaire: