samedi 27 septembre 2014

Premiers pas dans la capitale, le théâtre.

Tout en se préparant à jouer sur scène à Paris, Zapolska continue à se consacrer au travail littéraire, et journalistique. Ses écrits sont abondants,  concernent des genres et des sujets variés. Ils témoignent sa curiosité et son intérêt pour la vie et le comportement des gens. 

En tant qu’étrangère, ce qu’elle voit ne se limite pas à une écriture factuelle, à un reportage journalistique. Ses articles, qu’elle écrit avec du talent, passion et audace,  méritent que nous nous y intéresserons de plus près.

En 1892, Zapolska est présentée par la journaliste Séverine à André Antoine, le directeur du Théâtre Libre, où elle trouve une atmosphère propice à son développement artistique. Pour elle c’est une grande chance qu’elle saisit et adhère avec toute sa compréhension à la méthode naturaliste, à une étude du rôle d’après nature, basées sur l’observation de la vie, qu’elle trouve dans le travail avec Antoine.
Antoine lui confie des rôles de composition, des vieilles femmes folles, des  princesses morphinomanes, des paysannes normandes, ou des rôles muets. L’accent, qu’elle combat depuis son arrivée en France, la sert dans ces emplois et elle obtient un véritable succès personnel, dans la pièce "Simone" de Louis de Gramont. 
Ambassadrice de méthode, qu’elle a connue au Théâtre Libre, elle cherchera, après son retour en Pologne, à faire connaître ce nouveau style de jeu qui s’appuie sur la simplicité

Ses articles consacrés au Théâtre en France et à son évolution, rendent hommage à Antoine et tentent à transmettre aux lecteurs polonais les nouveaux styles de jeu, qu’elle a appris en tant qu’actrice. Les articles qui sont consacrés à Antoine et au Théâtre Libre sont suivants : Scandale au Théâtre LibreLe Théâtre Libre.

Une part de ses articles s'appuie sur l’observation et  sur la fréquentation des gens du spectacle et du théâtre. Zapolska rend visite à son professeur d’art dramatique, Talbot, Sociétaire de la Comédie Française à la retraite,  décrit l’atmosphère au Théâtre Libre pendant la séance de répétition avec Antoine. Elle commente quelques pièces de théâtre qui lui semblent intéressantes. Dans l’enceinte de L’Exposition Universelle elle visite le Pavillon Théâtral, en détaillant les objets et des tableaux qui s’y trouvent.


Aucun commentaire: