samedi 27 septembre 2014

Zapolska et Paris.



Paris que Gabriela Zapolska découvre lors de son arrivée  en 1889, est riche d’invention, des idées créatrices, artistiques, techniques et industrielles, ce que lui permet d’ouvrir et d’élargir sa vision du monde, en lui offrant une palette de nouveaux intérêts et aiguisant sa curiosité. 

C’est  un vaste pôle d’investigation et d’observation ainsi qu'une occasion unique de s’enrichir intellectuellement et artistiquement. En tant que journaliste, elle est la mieux placée pour fréquenter les milieux littéraires et artistiques, de pouvoir observer les changements qui ont lieu et d’élargir sa vision du monde. Paris lui offre une place privilégiée – être aux premières loges s’agissant de discussions artistiques et sociales. 

C’est une période où des écrivains et des hommes et femmes de lettres tels que Oscar Mirbeau, Jules Lemaitre,  Barrès, Séverine et d’autres, ont contribué à élaboration du journalisme moderne. En tant que journaliste, Zapolska est reçue dans des manifestations importantes qui se déroulent dans la capitale et fait partie des invités de la presse où elle partage la tribune à côté des hommes. Grâce à ses fréquentations, Zapolska était placée au bon endroit pour affiner sa plume et pour s’imprégner de ces idées nouvelles qui ont alors foisonné dans des milieux artistiques et littéraires. 

Avec le reste de la presse, elle assiste à des discussions entre les adeptes du courant naturaliste et des courants nouveaux dans l’art pictural, dans la littérature et au théâtre, mais elle accueille aussi chez elle des artistes, des peintres et des écrivains et elle assiste directement à leurs débats. Ses articles, envoyés aux journaux à Varsovie, illustrent de la formidable connaissance qu’avait  Zapolska de l’évolution dans le théâtre et dans la peinture de l’époque.

Nous avons des témoignages de ce processus dans des articles comme « Les nouveaux courants dans l’art », « Sur les scènes étrangères », mais également dans ses lettres à Stefan Laurysiewicz. 


Aucun commentaire: