vendredi 6 mars 2015

Premières évocations d’un projet de mariage


Dans une autre lettre, écrite en décembre 1893 à Adam WISLICKI, ZAPOLSKA évoque son prochain rôle dans L’Assomption de Hannele Mattern de G. HAUPTMANN et lui annonce qu’elle est obligée d’emprunter de l’argent à Antoine en attendant que WISLICKI veuille bien lui envoyer l’argent pour ses écrits.

En janvier 1894, ZAPOLSKA reçoit une lettre de Stefan LAURYSIEWICZ qui lui demande si elle veut renouer de nouveau avec lui. Elle lui confirme qu’elle a eu deux demandes en mariage : de la part d’un Professeur de Cambridge, qu'elle a décliné, et une autre d’un grand peintre, d’un Français (SÉRUSIER), qu’elle pense accepter.

Zapolska explique à LAURYSIEWICZ qu’elle veut un soutien moral de la part d’un homme qui n’aura pas honte de se montrer avec elle et qui lui donnera son nom. Elle veut avoir un toit au-dessus de sa tête.

Ne crois pas que ce peintre soit n’importe qui : c’est un homme probe, plein de talent et argenté. Ce dernier atout n’a pas tellement d’importance pour moi – tu le sais. Mais les deux autres atouts, oui. Ne m’en veux pas de ce que je t’écris mais il faut que nous jouions cartes sur table.

ZAPOLSKA conseille à LAURYSIEWICZ de revenir vivre à Varsovie et de se marier avec une femme honnête. Elle ne veut pas reculer car elle a donné sa parole (à SÉRUSIER). Mais il peut toujours lui écrire et ils resteront amis.



Aucun commentaire: